Prise en main de l’interface des CMS

En observant des utilisateurs néophytes manipuler des outils d’administration de site internet ou des technologies avancées, il apparait clairement que la frustration engendrée par une mauvaise ergonomie peut compromettre inéluctablement le succès d’un produit, d’un site web ou d’un service en ligne. Concernant les systèmes de gestion de contenu, c’est un point crucial qui devrait être au premier plan des phases de leur développement.

L’incitation

L’incitation est l’un des critères ergonomique qui permet de guider l’utilisateur qui doit identifier clairement les éléments actifs d’une interface. L’incitation concerne aussi les éléments qui aideront l’utilisateur à se repérer après avoir initier la navigation. Il s’avère important de décharger l’utilisateur d’un travail important de la mémoire qui tendra à saturer rapidement si l’interface ne donne pas des repérages clairs.

Un bon repérage engendre une augmentation de la satisfaction utilisateur et limite le risque d’erreurs.

L’identification

Le « look and feel », à traduire par l’ambiance globale, le choix pertinent des libellés sont des éléments primordiaux. L’utilisateur en déduira le contenu. Les libellés doivent être liés à la catégorisation de l’information, or bien souvent ils sont formulés bien avant le contenu. Les difficultés liées à la navigation proviennent souvent d’une mauvaise architecture de l’information qui se traduit par une logique d’utilisation parfois incompréhensible.

Les phases de tests utilisateur

Les différentes phases de tests utilisateurs sont bien souvent ignorées lors de la conception des outils de gestion de contenu. Ces tests, en grande partie de nature observationnelle, sont pourtant fondamentaux. Ils permettent d’optimiser fortement l’interface d’outils de gestion de plus en plus complexes, aux fonctionnalités denses et aux principes parfois obscurs.

La force d’une solution de gestion de contenu puissante est d’être accessible au plus grand nombre en générant une courbe d’apprentissage qui soit la plus faible possible.

Le constat

Les ténors de l’open source en matière de gestion de contenu sont, à mon sens, encore loin d’apporter des réponses ergonomiques pertinentes. Force est de constater la difficulté de prise en main d’un CMS comme joomla! par un client. Et la nécessité d’une formation qui peut devenir compliquée sans prérequis si ce client souhaite acquérir une totale autonomie.

En fait, la majeure partie des solutions de gestion de contenu Open Source est loin de proposer une ergonomie comparable à ce que peut produire une entreprise comme Apple, qui a intégré depuis le début la recherche d’une ergonomie sans faille au cœur de son développement. Le succès de l’Iphone, modèle ergonomique, parle de lui-même. Il est livré, depuis ses débuts, sans manuel d’utilisation.

L’utilisateur a besoin de systèmes qui s’adaptent à lui et non le contraire. Il souhaite prendre en main dans l’instant. Il veut disposer de fonctionnalités puissantes et évolutives qui restent intuitives. Il désire que la technologie réponde à des besoins concrets sans complexité apparente et sans effort.

Le bilan

Au pays des CMS open source, il n’existe pas encore d’interface utilisateur en back-office qui soit vraiment ergonomique. Des progrès ont pourtant été fait : WordPress offre une solution assez bien pensée mais encore très perfectible.

D’autres se positionnent clairement sur la simplicité comme CMS made simple. Mais cette simplicité n’induit-elle pas un point de vue ? simple veut-il dire intuitif ? Concrete5 offre des perspectives certainement plus interessantes avec une gestion contextuelle de l’édition (in context editing). Il est probable que se soit la meilleure piste à suivre, le glisser déposer, l’édition sur la page, tous ces « schèmes » basiques qui ne demandent pas à l’utilisateur d’engager un processus d’accomodation (Se référer à Piaget).

C’est ce que nous avons choisi, en livrant nos sites internet avec des fonctionnalités qui permettent une utilisation plus intuitive des outils de création de pages et ainsi générer une prise en main moins frustrante de son site web pour l’utilisateur.

Prise en main de l’interface des CMS

Laissez un commentaire





À proximité de Loudéac, nous créons et accompagnons la communication des entreprises du centre Bretagne et partout en France, avec exigence, créativité et fiabilité.

stamp
  • Ouverture

    de 9h-18h30 du Lundi au Vendredi

  • contact

    09 52 14 58 73