Pour Google ce sera : Optimisation technique et stratégie de contenu

Avec en France 91,5% de part de marché, Bing se situant à 4,9%, et Yahoo! à 1,8% *, Figurer dans l’index de Google pour un site internet n’est évidemment pas une option. Encore faut-il y apparaître bien classé, au risque de voir votre site web se transformer en véritable bouteille à la mer.

Du contenu, du contenu mais de qualité

Le contenu de votre site internet influence fortement les robots de Google depuis l’avénement du machine learning. Votre contenu doit maintenant briller par sa pertinence, sa richesse, sa fraîcheur, afin de susciter l’engagement de l’internaute. Par contenu, nous entendons tous les types de contenu : de l’infographie à la vidéo en passant par l’article de base, bien documenté et bien écrit.

L’engagement !

Avec RankBrain, Google met en place un système d’apprentissage automatique (learning machine). L’intelligence artificielle de RankBrain est capable d’analyser le sens des phrases entières, de comprendre des similitudes syntaxiques, d’analyser la pertinence des résultats par le taux de clics vers votre site web, taux de rebond, le temps passé sur la page de votre site web qui est visitée, le taux de partage sur les réseaux sociaux…

La fin du site vitrine

Google affirme qu’avec son bataillon d’algorithmes que les contenus de qualité seront présentés prioritairement en réponse aux requêtes des utilisateurs et donc très valorisés. La pratique de techniques comme l’Inbound Marketing s’impose d’autant plus et ceux qui ont déjà fait ce choix s’en réjouiront.

Une expérience utilisateur mieux adaptée

La facilité d’utilisation, l’accessibilité mais aussi l’aspect visuel et les fonctionnalités utiles disponibles sont des critères qui permettent d’apprécier l’expérience utilisateur. Google veut pouvoir présenter dans ses résultats des sites qui tiennent compte de ces facteurs. Ce qui veut dire aussi qu’un site internet lent, non optimisé pour un affichage sur périphérique nomade comme un smartphone sera aussi discrédité.

Prise en compte de la recherche vocale

Vous l’aurez compris, de plus en plus d’utilisateurs utilisent la recherche vocale. Le champ lexical s’élargissant, les techniques de référencement doivent évoluer avec ce nouveau phénomène. RankBrain, répond en ce sens à ce nouveau comportement induit par une I.A. de plus en plus présente dans notre quotidien. L’interface homme-machine va tendre à disparaître au profit d’une réponse, elle aussi vocale.

Mobile-first c’est Google friendly

Aujourd’hui, C’est un fait : La consultation des sites web est réalisée en majorité sur un mobile (près de 60%). Google a effectué un virage à 180° en déclarant qu’un site internet qui n’est pas optimisé pour ce type de consultation se verra pénaliser par un positionnement négatif dans ses résultats de recherche. Nous pratiquons par ailleurs ce type développement depuis plusieurs années déjà. Nous proposerons bientôt l’intégration de la technologie AMP dans nos créations de sites web afin de répondre plus efficacement à cette prérogative.

Pour Google ce sera : Optimisation technique et stratégie de contenu

Laissez un commentaire





À proximité de Loudéac, nous créons et accompagnons la communication des entreprises du centre Bretagne et partout en France, avec exigence, créativité et fiabilité.

flag
  • Ouverture

    de 9h-18h30 du Lundi au Vendredi

  • contact

    09 52 14 58 73