Qui sommes-nous ?

me

Fabrice Penhouët

Fondateur

Consultant, Graphiste professionnel print et multimédia, ex-formateur pour la formation professionnel (Niveau III), Fabrice aide les entreprises à développer leur communication depuis plus de 25 ans.

propos

Sylvie Lafargue

Infographiste multimédia
Chargée de développement

Diplômée en infographie print et rompue aux techniques de publication et de conception web en se spécialisant intégrateur web, Sylvie se positionne comme une parfaite exécutrice en concrétisant toutes les idées, même les plus folles.

Nous sommese-kreiz

C'est en 1990 que tout commence pour Fabrice. Alors en formation sur les techniques de l'imprimerie et l'édition informatisée, déçu par la dimension conceptuelle des Beaux-Arts, il commença son stage pratique dans le premier atelier numérique en France capable de produire un hebdomadaire gratuit entièremement maquetté sur ordinateur.

Il fut frappé par une évidence : il assistait à la naissance de profonds changemements qui allaient impacter toute une industrie, propulsés par la révolution numérique qui entamait une marche irréversible. Cette expérience, dans cet atelier de l'imprimeur Cloître, sur les quais de Brest, signait pourtant le début de son activité professionnelle. C'était la fin des photocomposeuses, de la photogravure traditionnelle, un jour, la fin de l'encre et de l'imprimerie, et les livres, eux aussi, seraient dématérialisés en impulsions électromagnétiques, puis en souvenirs poussiéreux, au profit des écrans des smartphones et des montres connectées. Pour Fabrice, adapter sans cesse sa pratique en anticipant les changements deviendrait incontournable pour envisager le long terme dans l'exercice de ce métier passionnant qu'il avait choisi.la révolution numérique dans l'imprimerie

L'agence

Qualifié d'excellent graphiste, virtuose du Apple Macintosh II fx , du système 7, d'Adobe illustrator 88, Pagemaker et Quark Xpress de l'époque, grand fan du NEXT de Steve Job, il montrait déjà tout petit quand il pianotait en BASIC des jeux de raquettes sur son Sinclair ZX-81, une fascination pour la chose technologique. Fabrice fut ainsi conduit très naturellement et rapidement à travailler en qualité de graphiste maquettiste pour l'agence de communication Parisienne d'un grand groupe de presse, partenaire alors, en Bretagne, du fameux Télégramme de Brest.

Cette agence avait développé son expertise dans le Marketing des Ressources Humaines. L'agence créait des campagnes publicitaires et négociait l'achat d'espace. Travailler pour la Presse Quotidienne Régionale et concevoir des outils de communication institutionnelle fut très enrichissant et stimulant pour Fabrice, mais très vite il se sentit à l'étroit. Il rêvait de grandes marques mais il savait qu'il ne voulait plus d'une agence.

De l'imprimerie à l'internet

Fabrice quitta donc sa région Bretonne pour rejoindre le studio graphique intégré d'une imprimerie, près de Fontainebleau, en région Parisienne. Pendant plus de six années, il fut en charge des grands comptes de l'entreprise et travailla pour des chefs produits de grandes marques, des Directeurs du Marketing, pour tout de sorte de PME et de grandes entreprises, sur des projets techniques et très variés.

Voyant poindre le phénomène du web, en 1999, Fabrice proposa la création d'un département internet chargé de commercialiser une offre spécifique au sein de cette entreprise. C'est la création de son premier site internet pour le fabriquant de verre Américain CORNING et ses verres photochromiques Sunsensor qui lancera la machine. Fabrice mettra en place toute l'offre commerciale et les partenariats techniques. Cette offre était construite sur trois axes de services : La création de sites internet, l'hébergement des sites, la promotion. Les responsables de l'entreprise, changèrent de stratégie en stoppant brusquement l'expérience pourtant prometteuse.

Convaincu des changements importants qu'apporteraient l'Internet en bouleversant, de nouveaux, profondément les règles, Fabrice quitta son employeur pour fonder l'entreprise Gotchka design : entreprise spécialisée dans la création de sites internet. Nous sommes en 2000, en Seine-Marne.  Fabrice construisait ses services autour de solutions Open source. Il utilisait et adaptait Mambo… puis Joomla, WordPress. Il proposait des compétences pointues en multimédia sur Flash ou Director.

L'enseignement

La formation professionnelle fut pour Fabrice comme une révélation : Quand il accepta d'enseigner la Publication Assisté par Ordinateur pour former des adultes au métier d'infographiste metteur en page et d'infographiste multimédia (sur les titres AFPA de niveau 4 et 3), il s'aperçu rapidement que cette nouvelle activité allait donner plus de sens à l'exercice de son métier. C'est ainsi, qu'il déploya un intranet pédagogique (sur Claronline puis Dokeos) pour lequel il développa en SCORM des grains d'apprentissage pour les diffuser sur ces plateformes afin de soutenir le dispositif de formation dont il était en charge, réalisa une mise en plateaux des formations, conçut une formation ouverte et à distance (hors les murs) et même un produit d'édition périodique, pédagogique, financé par l'Europe (FSE).

Le retour

Aujourd'hui Fabrice est de retour en Bretagne. Il y commercialise un ensemble de services lié à la communication d'entreprise : e-kreiz. "En Breton, ce mot veut dire "au milieu de"." précise-t-il.
Géographiquement e-kreiz est situé au centre de la Bretagne, près de Loudéac. Mais plus généralemement : "— c'est de ce point de vue que l'on peut appréhender plus clairement la vision d'un ensemble", nous dit Fabrice en évoquant le choix du nom de l'entreprise.

Il ajoute pour conclure : "La multiplication des canaux de communication, la fragmentation des médias, les évolutions liées à l’acte d’achat (individualisation des comportements) a rendu la communication plus complexe. La palette des besoins des entreprises en matière de conseil, services graphiques et techniques afin de maintenir ou créer une communication efficace est, de ce point de vue, grandissante et les réponses moins accessibles.  Nous souhaitons libérer la communication d'entreprise afin de la rendre plus simple, plus proche, c'est à dire sans rien sacrifier au contact.  Nous proposons un service optimisé et exigeant et nos propositions sont toujours articulées en s'appuyant sur une histoire et une stratégie de long terme."

 

NotreVision

Nous souhaitons prendre du plaisir dans l'exercice de notre activité

Nous ne souhaitons pas nous investir dans une activité qui nous rendrait malheureux mais souhaitons nous y épanouir et cette dimension est tout aussi importante que la recherche de revenus.

Nous considérons nos clients

Nous donnons tout notre potentiel pour chacun d'entre eux et ne portons pas leurs projets pour eux, mais plutôt avec eux.

Nous ne laissons pas un client déçu

Nous sommes responsables du succès des projets. La satisfaction légitime de nos clients est l'objectif ultime de notre investissement. C'est elle qui pérennise notre activité.

La bonne humeur n'est pas une option

Nous souhaitons exprimer une énergie positive, basée sur l'écoute et la compréhension mutuelle.

Nous ne sommes pas des machines

C'est en confiance, en développant une compréhension et une écoute attentive des besoins de nos clients que nous souhaitons honorer nos engagements, sans formalisme excessif.

Nous sentir libre

L'exercice de notre métier n'est pas, pour nous, une forme d'asservissement. Nous sommes autonomes et maîtres de notre destin et nous pouvons refuser des projets.

 

HEURES PAR SEMAINE

LIGNES DE CODE

LITRES DE CAFÉ

PROJETS LANCÉS

À proximité de Loudéac, nous créons et accompagnons la communication des entreprises du centre Bretagne et partout en France, avec exigence, créativité et fiabilité.

flag
  • Ouverture

    de 9h-18h30 du Lundi au Vendredi

  • contact

    09 52 14 58 73